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Refection d'une pompe à injection

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Freakdoctor

Freakdoctor
Admin
Admin

Voici, donc le point de départ : une pompe, la pochette de joints qui avec, la bague de guidage du levier de commande et le joint spi de l'arbre :
Refection d'une pompe à injection Dsc05036


Et voila la même chose une petite heure plus tard :
Refection d'une pompe à injection Dsc05301

Ça fait du monde, une pompe bosch, hein ? Very Happy et encore, faut pas se plaindre, une roto, c'est pire ! Shocked

Bon, je n'ai pas pris de photos lors du démontage, alors on va partir de la, y'a qu'a suivre à l'envers si vous avez des doutes pour le démontage Wink

Il va sans dire que une fois la pompe "en vrac" toutes les pièces doivent être nettoyée et d'une propreté rigoureuse. De plus, un bon graissage au dégrippant des parties qui s'ajustent, frottent ou coulissent est indispensable au cours de la remontage.

On va commencer par remonter les sorties sur la tète hydraulique, ça sera toujours ça de fait. Voici les différents composants d'une des sorties : clapet, ressort de clapet, cale de réglage, beau joint tout neuf et raccord.
Refection d'une pompe à injection Dsc05305

Les morceaux remontés à le place :
Refection d'une pompe à injection Dsc05306

et hop :
Refection d'une pompe à injection Dsc05307


Voila, ceci étant fait, passons aux choses sérieuses :

hoooo, c'est tout vide ! on voit même mon jean au fond par le trou Laughing
Refection d'une pompe à injection Dsc05308

on commence par remonter le stator de la pompe de transfert :
(attention à bien positionner les trous en face des filetages au fond du corps de la pompe, repérés en vert)
Refection d'une pompe à injection Dsc05310

Refection d'une pompe à injection Dsc05311

puis le rotor et ses palettes :
Refection d'une pompe à injection Dsc05312

d'abord le rotor :
Refection d'une pompe à injection Dsc05313

puis les palettes à l'aide d'une pince à becs ronds (et longs ) :
Refection d'une pompe à injection Dsc05315
Refection d'une pompe à injection Dsc05317

puis le couvercle de la pompe :
Refection d'une pompe à injection Dsc05318

le voila en place avec ses vis :
Refection d'une pompe à injection Dsc05319

On va maintenant remettre en place l'arbre principal que voici :
Refection d'une pompe à injection Dsc05320

Avant de le mettre à sa place, il faut y remonter le pignon d'entrainement du régulateur et ses deux cales d'accouplement élastiques neuves :
Refection d'une pompe à injection Dsc05321
Refection d'une pompe à injection Dsc05322

puis la rondelle qui va derrière :
Refection d'une pompe à injection Dsc05323

et enfin la clavette d'entrainement de la pompe de transfert :
Refection d'une pompe à injection Dsc05324

on place ensuite le tout dans le coprs de la pompe :
Refection d'une pompe à injection Dsc05325

Et hop, le voila à sa place :
Refection d'une pompe à injection Dsc05326
Refection d'une pompe à injection Dsc05327

on va maintenant remonter la pièce suivante : le porte galets, avec son axe d'entrainement pour l'avance en fonction du régime :
Refection d'une pompe à injection Dsc05328

on place l'axe rentré dans la pièce (attention, placer le trou de l'axe du bon coté ! ) :
Refection d'une pompe à injection Dsc05329

puis on place le tout dans le corps de la pompe :
Refection d'une pompe à injection Dsc05330
Refection d'une pompe à injection Dsc05331

et voila ou va l'axe de commande lorsqu'il est à sa place :
Refection d'une pompe à injection Dsc05332
il dépasse dans le cylindre du vérin de correction d'avance :
Refection d'une pompe à injection Dsc05333
Refection d'une pompe à injection Dsc05334

bon, maintenant plus qu'a le remonter dans le porte galets pour pouvoir mettre à sa place le piston d'avance que voici :
Refection d'une pompe à injection Dsc05335

on remonte l'articulation de l'axe :
Refection d'une pompe à injection Dsc05336

puis le piston à sa place :
Refection d'une pompe à injection Dsc05338

attention à son sens ! la partie creuse du piston, qui reçoit le ressort, est du coté du trou d'évacuation allant à la pompe de transfert :
Refection d'une pompe à injection Dsc05337

plus qu'a redescendre l'axe à sa place
Refection d'une pompe à injection Dsc05332

et le bloquer avec la goupille
Refection d'une pompe à injection Dsc05340
Refection d'une pompe à injection Dsc05342

et bloquer la goupille avec son clip :
Refection d'une pompe à injection Dsc05343
Refection d'une pompe à injection Dsc05344


on remonte ensuite le bonchon du vérin de transfert, avec le joint neuf :
Refection d'une pompe à injection Dsc05345
Refection d'une pompe à injection Dsc05346

puis de l'autre coté, le ressort et le surcaleur :
Refection d'une pompe à injection Dsc05347
Refection d'une pompe à injection Dsc05348

Selon le véhicule, le surcaleur électrique est présent ou pas, donc il n'y a pas forcément la commande. Dans ce cas, mettez le bouchon normal à la place :
Refection d'une pompe à injection Dsc05415

On met en place le croisillon qui entraine le reste de la pompe :
Refection d'une pompe à injection Dsc05349
Refection d'une pompe à injection Dsc05350

puis les galets. Ils sont montrés ici sur leur support en dehors de la pompe : attention au sens de la rondelle, qui est bombée pour s'adapter à la forme extérieure du support :
Refection d'une pompe à injection Dsc05351

Refection d'une pompe à injection Dsc05353
Refection d'une pompe à injection Dsc05354
Refection d'une pompe à injection Dsc05356

puis le ressort qui va au centre :
Refection d'une pompe à injection Dsc05357
Refection d'une pompe à injection Dsc05358

et le disque à cames qui va par dessus :
Refection d'une pompe à injection Dsc05359
Refection d'une pompe à injection Dsc05360
Refection d'une pompe à injection Dsc05361

pour le sens de montage de cette pièce, l'ergot d'entrainement du piston (repère vert) doit être aligné avec la clavette de l'arbre de la pompe.

ce sont les cames (bosses) de ce disque qui en passant sur les galets provoquent le déplacement du piston de compression du carburant, donc l'injection. On modifie l'avance en faisant légèrement tourner le support des galets grace au piston d'avance placé en dessous.


maintenant, passons au piston distributeur :
Refection d'une pompe à injection Dsc05363

puis on lui ajoute le tiroir de régulation :
Refection d'une pompe à injection Dsc05364

Cette bague, directement actionnée par le régulateur, va venir masquer plus ou moins profondément le trou d'échappement du piston (repéré photo précédente ). Lors de l'injection, le piston s'enfonce, poussé par le disque à cames. Selon la position du tiroir de régulation, le trou est libéré par l'enfoncement du piston après une course plus ou moins grande. C'est ainsi que se fait le dosage du carburant injecté. (lorsque le trou est libré, la pression part par là et l'injection s'arrète)
Le piston est dit "distributeur" car il est entrainé en rotation, et par l'intermédiaire des trous qu'il comporte, dirige le carburant vers l'une ou l'autre des sorties de la pompe.

On remonte ensuite le piston distributeur dans la tète hydraulique :
Refection d'une pompe à injection Dsc05365

puis les ressorts de rappel :
Refection d'une pompe à injection Dsc05366
Refection d'une pompe à injection Dsc05367

la cale d'épaisseur en bout de piston :
Refection d'une pompe à injection Dsc05368
Refection d'une pompe à injection Dsc05369

et on met le tout à sa place dans la pompe :
Refection d'une pompe à injection Dsc05370
Refection d'une pompe à injection Dsc05371

on va maintenant remonter les leviers du régulateur et les ressorts de rappel de ces leviers :
Refection d'une pompe à injection Dsc05373

la partie complquée de l'opération est surtout due à la position de ressorts :
Refection d'une pompe à injection Dsc05375
Refection d'une pompe à injection Dsc05376

détail de l'articulation des leviers par des boulons spéciaux (pour lesquels j'ai du me fabriquer une douille en meulant une vielle douile de 13 )
Refection d'une pompe à injection Dsc05377

mise en place de ces boulons avec leur joint neuf en alu :
Refection d'une pompe à injection Dsc05379

Y'a plus qu'a rentre l'ensemble des leviers parle haut :
Refection d'une pompe à injection Dsc05371

Et ben non, niqué, ça passe pas, impossible... Il faut donc redémonter le tète et mettre les leviers en place AVANT :mad:
Au passage, on remarque sur le piston distributeur l'orifice d'échappement (vert), l'orifice de refoulement vers les injecteurs(rouge), et les 4 rainures de remplissage de la chambre, en bout(vert). Le piston est creux pour faire communiquer tout ça :
Refection d'une pompe à injection Dsc05381

la tète garnie de tous les ressorts de rappel :
Refection d'une pompe à injection Dsc05383

Plus qu'a remettre le tout en place, puis le redémonter encore une ou deux fois car les ressorts de rappel du piston ne tombaient pas en face, et voila :
Refection d'une pompe à injection Dsc05384
Refection d'une pompe à injection Dsc05385

passons maintenant au remontage du régulateur centrifuge. En voici tous les morceaux :
Refection d'une pompe à injection Dsc05387


on assemble les masselotes :
Refection d'une pompe à injection Dsc05388
Refection d'une pompe à injection Dsc05389

puis on les replace dans le corps du régulateur :
Refection d'une pompe à injection Dsc05390

on replace ensuite le manchon du régulateur que voici (remarquez le trou calibré du système de modification de début d'injection en fonction de la charge ) :
Refection d'une pompe à injection Dsc05391
Refection d'une pompe à injection Dsc05392

puis on met en place l'axe du régulateur dans le corps de pompe :
Refection d'une pompe à injection Dsc05393

les rondelles qui vont derrière le rotor du régulateur :
Refection d'une pompe à injection Dsc05394
Refection d'une pompe à injection Dsc05395

puis le régulateur lui même :
Refection d'une pompe à injection Dsc05396
Refection d'une pompe à injection Dsc05397

on rentre ensuite l'axe à l'intérieur, et on le serre à l'aide d'une clef BTR et d'une clefs normale, ceci afin de tenir l'axe à sa place pour qu'il ne se déplace pas lors du serrage du contre-écrou de blocage. La position de cet axe est importante, car c'est elle qui règle le système de modification du début d'injection à vide. Il convient donc d'avoir bien repéré sa position lors du démontage :
Refection d'une pompe à injection Dsc05398

Voila, maintenant le corps de pompe est complet, il ne manque plus que le couvercle à remonter, ainsi que la soupape de régulation de pression de transfert, que j'aurais pu remonter tout de suite, mais bon.

On commence par extraire l'ancienne bague de guidage du levier :
Refection d'une pompe à injection Dsc05399
Refection d'une pompe à injection Dsc05400

Puis on remonte la nouvelle bague à sa place :
Refection d'une pompe à injection Dsc05401

on fini de la rentrer dans son logement en douceur, en la serrant avec un boulon et des rondelle larges :
Refection d'une pompe à injection Dsc05402
Refection d'une pompe à injection Dsc05403

on remonte ensuite l'axe de commande et les ressorts de régulation :
Refection d'une pompe à injection Dsc05404

détail de l'accrochage de l'ensemble des ressorts de régulation sur les leviers du régulateur : le méplat (vert) est engagé dans l'encoche du levier (rouge) puis tiré à sa place en arrière :
Refection d'une pompe à injection Dsc05405

et hop, plus qu'a replacer le couvercle (avec son joint neuf) et le visser à sa place.
On remonte ensuite le levier de commande, que l'on remonte à sa place grace au graduation sur l'axe et sur le levier (on aura bien entendu pris soin de repérer sa position au démontage) :
Refection d'une pompe à injection Dsc05406
Refection d'une pompe à injection Dsc05407

Maintenant, remontons la soupape de régulation de la pression de transfert (avec ses joints neufs bien sur) :
Refection d'une pompe à injection Dsc05408
Refection d'une pompe à injection Dsc05409

Puis l'électrovane de stop :
Refection d'une pompe à injection Dsc05410
Refection d'une pompe à injection Dsc05411


Et enfin le joint spi de l'arbre principal (on le met en pace en le serrant avec un grosse douille à l'aide de l'écrou de la poulie qu'on visse sur l'arbre. pas de photo, désolé ) :
Refection d'une pompe à injection Dsc05412
Refection d'une pompe à injection Dsc05414

Et voila, c'est terminé, plus qu'a la greffer dans la voiture ! Smile

Refection d'une pompe à injection Dsc05418

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